Comment nourrir ses poules ?

Ben oui, elles mangent quoi les poulettes ?

L'alimentation des poules pondeuses


L'alimentation des poules est très importante car elle influx sur la production d'oeufs, ainsi que leur qualité, mais aussi sur leur santé ! Négligez ce point est une grosse erreur.

Les poules ont des besoins spécifiques, vous ne pouvez pas simplement leur donner vos restes de repas. Prenez soin de leur alimentation et elles vous le rendront avec une belle production d'oeufs.

>Poule Rousse

Alors une poule ça mange quoi ?

La poule est omnivore cela veut dire qu'elle mange de tout, que ce soit végétale comme des céréales, des graines, des épluchures de fruits et légumes, ou animale comme des insectes, des vers de terre, des escargots voir même des souris ou des serpents.

Cette diversité est importante, souvent méconnue par les éleveurs amateurs, elle est pourtant essentielle pour le bien-être des poules et donc leur santé et la production d'oeufs. Ne pas la respecter entrainera des carences chez vos poules et aura des effets très rapidement.

Les céréales doivent representer 70% de l'alimentation quotidienne des poules. Il s'agit d'un mélange équilibré de graines de blé, avoine, orge, maïs, fèves etc. Vous pouvez vous en procurer chez un cultivateur ou dans le commerce. Faite attention à la répartition des graines que vous achetez et essayez de les prendre sans additifs ni conservateurs. Les graines peuvent être vendues entières ou concassées. D'expériences, les poules préfèrent les graines concassées.

Gardez bien à l'esprit que c'est ce mélange de graines que la poule a besoin pour son équilibre alimentaire, lui fournir que du blé ou que du maïs engendrerait des carences chez elle !

Les protéines doivent representer 30% de l'alimentation quotidienne des poules. Elles peuvent être végétales ou animales.

Les protéines végétales se trouvent dans les légumineux et les oléagineux : pois, soja, lin, tournesol, colza sous forme de graines entières ou concassées.

Mais le plus important se sont les protéines animales, la poule les trouve de manière générale dans les insectes qu'elle picore dans le jardin. Toutefois si votre sol est pauvre en insectes ou pendant l'hiver vous devrez lui en procurer. Une bonne solution est de lui fournir des insectes séchés. Attention toutefois à ne pas leur en fournir en excès !

L'alimentation optimale d'une poule n'est donc pas si évident, mais pour vous aider durant votre apprentissage, sachez qu'il existe des mélanges complets (céréales + protéines végétales) dans le commerces. Voici une sélection des meilleures mélanges pour poules pondeuses.

Autre point, celui des granulés... En effet vous trouverez souvent de la nourriture pour poules sous forme de granulés, libre à vous de les utiliser, mais nous n'avons pas une bonne opinion de ces produits. Ils sont souvent bourrés d'additifs, nous vous conseillons fortement de vérifier si ceux que vous achetez en contiennent. Car vous devez savoir que ce que mange la poule se retrouve dans ses oeufs, c'est pourquoi nous vous conseillons de fournir une alimentation la plus seine possible à vos poules.

Poule Harco

Et en quelle quantité ?

Pour faire simple à volonté, la poule n'est pas un animale qui mange plus que de raison, quand elle aura suffisament mangé elle s'arretera.

Pour les plus scientifiques, sachez qu'une poule ingère entre 150gr et 200gr de nourriture quotidiennement. Si vous voulez savoir si votre poule a suffisamment à manger, il suffit de vérifier qu'il reste de la nourriture le soir. Si sa ration est vide c'est qu'elle n'a pas eu assez. Et attention, une poule qui ne mange pas suffisamment ne pondera pas correctement, il est donc important de bien lui fournir une quantité nécessaire de nourriture.

Poule Vorwerk

Les compléments alimentaires et les restes de repas

Le Grit, pour bien digérer la poule a besoin d'ingérer des petits cailloux, ceux-ci se trouvent dans le sol, mais avec le temps ils peuvent se rarefier dans l'enclos. Dans ce cas il faudra en incorporer. Certains mélanges de graines contiennent déjà du Grit, vérifier si c'est le cas avant d'en acheter.

Les coquilles d'huitres broyées, vont apporter à la poule une bonne dose de calcium qui améliore la qualité de la coquille d'oeufs ainsi que les os de la poule. De plus, il agit comme le Grit et facilite le broyage des graines.

Les insectes séchés, quand la poule est malade, pendant l'hiver, pendant la mue ou la couvaison, elle va puiser dans ses ressources et il est conseillé de lui apporter des protéines pendant ces périodes. Leur besoin n'est pas important, 10g à 15g par semaine. Vous pouvez aussi leur en donner le reste du temps à plus faible dose 5g à 7g par semaine. Ce produit est assez économique et les poules en raffolent !

Oui mais et les restes de repas dans tous ça ? Sujet délicat car il s'agit d'un des principaux arguments quand on acquiert des poules. Oui mais voilà, comme nous l'avons vu, une poule ne mange pas n'importe quoi. Nos produits sont souvent trop salé ou trop sucré, et pour une poule les doses seront encore plus importante !

Bien sur vous pouvez donner aux poules toutes les épluchures de fruits et légumes, à l'exception des agrumes, des feuilles de poireaux, des bananes, des oignons, des kiwis, des trognons de choux et des pommes de terres crues. Cette liste est non exhaustive ! Par ailleurs, il est fort problable que la poule ne veuille même pas les manger.

Beaucoup de sites conseils de ne pas donner de reste de nourriture de façon radicale or ma grand-mère a toujours nourrie ses poules avec ces restes de repas et elles se portaient très bien. Mais ma grand mère ne mangeait pas de pizza surgeler, de plats préparés, de fast-food ou autre nourriture considérer comme de la mal bouffe. Je pense qu'il s'agit de bon sens, donner à vos poules vos épluchures et vos restes de plats fait maison sauf si ils sont trop salés ou épicés ! Par contre éviter les restes de plats préparés, de pizzas surgelés etc.

Notre dernier conseil conserne le stockage des aliments de vos poules, utilisez des boites ! Pour deux raisons, ils peuvent s'alterer avec l'humidité suivant où vous les stocker et surtout ils attirent les petits rongeurs comme les souris...