La mangeoire

Simplicité contre praticité

Quel mangeoire pour vos poules?


La mangeoire est un accessoire qui semble inutile au premier abord tant il parait simple de nourrir des poules, un tupperware, un frisbee, un bol ou une assiette est suffisant pour contenir les graines que vous allez donner à vos poules, mais vous allez voir qu'elle va vite devenir indispensable. Toutefois nous vous conseillons de commencer par nourrir vos poules à "l'ancienne" pour bien comprendre l'interet de l'objet.

Alors à quoi sert une mangeoire ? Et bien suivant les modèles à différentes choses. La seule chose que font toutes les mangeoires est de fournir de la nourriture à volonté, ce qui vous évite de devoir nourrir vos poules au quotidien et être sûr que celles-ci ont suffisament à manger.

Après certains modèles sont anti-gaspillage, anti-nuisibles et/ou résistant aux intempéries. Alors pour les intempéries quoi qu'il arrive nous vous conseillons de mettre la mangeoire à l'abris du vent et de la pluie, même si celle-ci est prévu pour. Ensuite vient la partie importante avec l'anti-gaspillage, les poules en picorant vont faire tomber des graines par terre qu'elles ne mangeront pas et vous allez vous rendre compte que cela fait beaucoup de gaspillage. Quand à la partie anti-nuisibles, il faut savoir que la nourriture de vos poules vont attirer toute une foule d'animaux qui viendront se servir, ça commencera avec les oiseaux du quartier puis viendront les souris et autres petits rongeurs. Autant les oiseaux cela peut paraitre sympa, mais les souris beaucoup moins. Surtout vous allez vite vous rendre compte que nourrir toute cette faune à un coût !

>Poule Rousse

Bien choisir sa mangeoire pour poulailler

Nous allons vous présenter les deux principaux choix qui s'offre à vous entre la mangeoire classique et la mangeoire anti-nuisibles.

Avant toute chose il faut définir la taille de la mangeoire que vous avez besoin et ceci dépendra du nombre de poules que vous allez avoir. Une mangeoire de 3kg est suffisant pour 4 poules, si vous avez plus de poules nous vous conseillons d'augmenter le nombre de mangeoires et non la taille de celle-ci car les poules risque de se battre pour accéder à la nourriture.

La mangeoire classique

Son principal avantage c'est d'être économique, elle peut être sur pieds ou suspendue. Si vous le pouvez, suspendez là, cela évitera les renversements ou les accès aux rongeurs. Si vous ne pouvez pas, vérifiez que les pieds sont bien stable car les poules peuvent les renverser.

vous trouverez des mangeoires classiques premier prix à partir de 5€, ces mangeoires ne dureront pas dans le temps et sont rarement anti-gaspillage même si elles le prétendent.
Vous trouverez un exemple ici

Vous trouverez des mangeoires en plastique de bonne facture autour des 20€, mais si vous voulez augmenter leur durée de vie garder les biens à l'abris.

Si vous voulez une mangeoire classique durable, optez pour une mangeoire en métal.

La mangeoire automatique, anti-gaspillage et anti-nuisibles

son fonctionnement est simple, elle dispose d'une pédale qui actionne l'ouverture sous le poids des poules. Totalement hermetique, les rongeurs ne peuvent pas accéder à la nourriture quand aux oiseaux ils sont trop léger pour ouvrir la trappe.

Le seule inconvénient de ce type de mangeoire c'est qu'il n'est pas naturel pour les poules et la phase d'apprentissage pour les poules peut être délicate, nous vous conseillons de mettre un poids sur la pédale afin que celle-ci reste ouverte la journée le temps que les poules prennent l'habitude de manger dedans, ensuite retirer le poids.
Nous avons séléctionnez les meilleurs modèles :